Le Passeport Santé

Selon une étude publiée en 2011 par Promotion Santé Suisse, les entreprises dont les employés subissent un niveau de stress élevé peuvent subir des pertes allant jusqu’à 8000.- francs par an et par personne. La prévention permet en revanche de diminuer l’absentéisme de chaque collaborateur de 1,7 jour par an et d’économiser 600.- francs.

« Le stress au travail coûte 10 milliards de francs par année »
Margaret Graf, cheffe de la division Travail et santé au Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
« En 2010, Suisse, environ un tiers des personnes actives en Suisse (34%) ont affirmé s’être senties souvent, voire très souvent stressées, un chiffre en constante augmentation. »


Comment agir contre le stress dans votre entreprise ?

Causes du stress au travail

« Les facteurs de stress professionnels ont des valeurs moyennes plus élevées que les stresseurs de la vie privée. »
Bulletin de SUVA 2008

Parmi eux :

  • interruptions de l’activité
  • quantité de travail écrasante
  • tensions et conflits non résolus
  • manque de temps pour effectuer une planification et une organisation sérieuses
  • absence d’un véritable feedback (manque de reconnaissance et absence de critique constructive)

Outre le fait d’une surcharge massive de travail d’un point de vue quantitatif (quantité de travail, temps insuffisant pour le planifier), ce sont en particulier les facteurs sociaux qui sont rapportés le plus souvent: conflits, absence d’une reconnaissance du travail effectué et absence d’un soutien social. Des interruptions incessantes dans le cours du travail sont évoquées comme étant particulièrement pénibles.


Facteurs de stress chroniques (« stresseurs »), en pourcentage des personnes actives occupées (N=709-1 005) selon l’étude

Facteurs de stress chroniques
« Le stress chez les personnes actives occupées en Suisse » L’étude sur le stress 2010. SECO / conditions de travail.

Les symptômes

Impossible de mesurer combien chacun est « stressé » au quotidien, car les capacités individuelles à supporter la pression sont très variables : Pendant que les uns se sentent stressés pour des tâches mineures, les autres ne s’épanouissent que lorsqu’ils voient les travaux s’accumuler devant eux.

Différents symptômes peuvent toutefois vous indiquer si le stress est en train d’étendre son emprise sur vous :

  • Troubles du sommeil
  • Troubles circulatoires de type palpitations ou vertiges
  • Troubles digestifs, manque d’appétit
  • Contractions musculaires, douleurs dorsales, dans la nuque ou les articulations
  • Maux de tête
  • Fatigue, épuisement, manque de pep
  • Nervosité, tremblements, agitation
  • Irritation, agressivité, ennui chronique
  • Tendance dépressive
  • Troubles de la mémoire et de la concentration
  • Angoisses, attaques de panique
  • Problèmes sexuels

Faites le test pour évaluer votre niveau de stress !

« Les personnes exposées au stress dans leur travail auraient un risque 23 % plus élevé de faire un infarctus que celles qui n'y sont pas exposées. »
« Du point de vue de la Santé publique, il est crucial pour les employeurs, les employés, ainsi que pour les institutions de santé au travail, de surveiller le stress au travail perçu par salarié et de lancer des programmes pour atténuer ce stress afin d'optimiser la prévention des maladies cardiaques. »
Dr. Michelle A. Albert

Ce que nous vous proposons

  • Analyse des besoins et diagnostics du stress dans votre entreprise
  • Proposition de solutions personnalisées pour votre entreprise
  • Intégration d’un système de management en médecine douce pour lutter contre le stress dans votre entreprise
  • Mise en place et suivi des solutions pour l’entreprise
  • Coaching d’équipe et individuel
  • Mise à disposition d’un large réseau de thérapeutes actifs dans tous les domaines de la médecine complémentaire
  • Vaste palette de séminaires et d’ateliers-conférences pour prévenir et lutter contre le stress au travail

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